Francis Azéma
Fondateur du Grenier Théâtre et directeur du Théâtre du Pavé, il vit par et pour le théâtre. Comédien, metteur en scène, directeur artistique, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (depuis 1989). Il enseigne, joue, crée, dirige … avec la même passion.
Depuis 1994, il met en scène et interprète des textes des répertoires classique et contemporain au sein de sa compagnie, Les Vagabonds.
En 2001, Paul Berger lui confie la direction artistique du Théâtre du Pavé. Bien que le Théâtre du Pavé soit destiné à l’accueil des créations de la compagnie résidente, Les Vagabonds, Francis Azéma en ouvre les portes à d’autres compagnies midi-pyrénéennes et à d’autres formes d’expression artistique.
Attentif à l’insertion des jeunes comédiens et à l’émergence de jeunes compagnies, et il intègre le plus souvent possible de jeunes comédiens à ses créations. Enfin, il milite pour une culture toujours plus accessible.

Corinne Mariotto
Comédienne professionnelle depuis plus de vingt-cinq ans, elle travaille au sein de la compagnie Les Vagabonds dirigée par Francis Azéma, mais aussi avec de nombreux autres metteurs en scène, Maurice Sarrazin, Jean-Pierre Beauredon,
René Gouzenne, Sébastien Bournac… Depuis dix ans, elle joue en France et à l’étranger le monologue de Jean-Luc Lagarce Les règles du savoir-vivre dans la société moderne.
En 2015, elle créée La compagnie de la Dame avec laquelle elle joue Il n’y a que Maillan qui m’aille, titre provisoire, un hommage en sketches et chansons à Jacqueline Maillan, Le bureau de poste de la rue Dupin, lecture d’entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterand, Calamity Jane, lettres à sa fille, spectacle musical, La cuisine de Marguerite et La vie matérielle de Marguerite Duras.
Avec la compagnie Les Vagabonds, elle joue dernièrement dans Le roi se meurt, La leçon de Ionesco et dans Le sang de l’innocence d’après Iphigénie de Racine. En 2021, elle lit Marguerite Duras dans la création Les immersions, lecture augmentée, créée avec François Donato.

Denis Rey
Formé à Paris à l’Atelier Ecole Charles Dullin, à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et enfin au Grenier Maurice Sarrazin, il est aussi diplômé de l’ENSATT « Rue Blanche » à Paris en éclairage et sonorisation de spectacles. C’est Maurice Sarrazin qui lui fait connaître Toulouse. En 1996, il rejoint la troupe Les vagabonds et joue dans toutes les créations de la compagnie des auteurs aussi variés que Molière, Rostand, Havel, Sarraute, Labiche, Handke, Tchekhov, Camus, Lagarce, Fosse, Beckett… Depuis 2006, il retrouve d’autres metteurs en scène de la région : Jean-Pierre Beauredon, Maurice Sarrazin, Jean-Louis Hébré, Pierre Matras, Eric Vanelle, Arnaud Rykner, Anne Lefèvre, Olivier Jeannelle, Laurent Colombert…
Il joue également en 2010 sous la direction de Laurent Pelly dans Funérailles d’hiver de Hanokh Levin au Théâtre National de Toulouse puis au Théâtre du Rond-Point à Paris. En 2008, il se met en scène dans un solo de Serge Valletti Et puis, quand le jour s’est levé, je me suis endormie ; puis en 2012 L’Amant de Harold Pinter. Il est l’un des acteurs du Collectif FAR, qui crée La Fausse Suivante de Marivaux en 2013 et Vania d’après Tchekhov en 2016.. En 2018, il créé sa compagnie – La nuit se lève – avec laquelle il adapte, met en scène et joue Gros-Câlin et en 2021 L’angoisse du roi Salomon de Romain Gary / Emile Ajar.

Robin Azéma
Issu d’une famille de comédiens, il commence très tôt à être baigné dans le théâtre. Jusqu’à son adolescence, il sera spectateur et jeune participant de ce métier. C’est ainsi qu’en 2014, il fait ses premiers pas dans un rôle-titre : Poil de Carotte, dans la pièce de Jules Renard. La concrétisation de son métier de comédien se forme petit à petit, au travers de rôles dans les mises en scènes de son père, de Molière à Beckett en passant par Marivaux, complété par un apprentissage littéraire et des rencontres théâtrales au lycée et au conservatoire de Toulouse.
Il entre en 2018 à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon pour trois ans, où il se forme à de nouvelles techniques de jeu. A sa sortie, il intègre l’académie de La Comédie Française pour un an, en tant que comédien académicien.

Guillaume Destrem
Il étudie au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis travaille avec nombre de compagnies locales : Le Théâtre Pirate (dont il fut l’un des fondateurs), 3BC Compagnie, Beaudrain de Paroi, Petit Bois Compagnie, Le Théâtre du Pavé…
En 1988, il poursuit sa formation à l’Ecole du Passage à Paris. Il commence alors à jouer avec des équipes parisiennes. Il intègre La Compagnie de Tapis Franc avec laquelle il joue, met en scène, écrit. Il y crée deux solos : 1936, la Crosse en l’air (Jacques Prévert) et La Tour des miracles (Georges Brassens). Instigateur du spectacle Nuit Blanche chez Francis, c’est à cette occasion qu’il crée en 2007 La Belle Equipe.
En 2015, il est Dom Juan dans la mise en scène de Francis Azéma. Puis, il tourne Le Serpent aux mille coupures d’Eric Valette et L’Archipel de Benoît Maestre pour lequel il obtient un prix d’interprétation pour un second rôle (Five Continents Film Festival 2017- Anzoátegui, Venezuela.)
Comédien fidèle de Lorraine Lévy, il tourne avec elle Knock en 2017.

Alain Dumas
Après sa formation au Conservatoire de Toulouse et à l’École d’Art Dramatique de Paris, il travaille sous la direction de Robert Hossein, Jacques Seiler, Olivier Brunhes, Francis Azéma, Jean-Pierre Beauredon, Philippe Bussière … Il joue aux côtés de Michelle Marquais dont il est également l’assistant à la mise en scène dans d’Honorables Canailles au Théâtre de l’Athénée à Paris.
A Toulouse, il joue dans En attendant Godot (Cie Les Vagabonds) et dans Le Dîner de cons (Cie Cléante). En 2018, il joue au Palace à Paris dans Le gros diamant du prince Ludwig mis en scène par Gwen Aduh, spectacle ayant reçu le Molière de la meilleure comédie en 2018. En 2020 et 2021, il interprète César dans le diptyque de Pagnol Marius et Fanny (création du Théâtre du Pavé) et joue dans Les doubles vies du chat de Schrödinger, création de la compagnie « La chevelure de Bérénice». En mars 2022, il joue dans Tchekhov, 137 évanouissements au théâtre-studio d’Alfortville sous la direction de Christian Benedetti. Au cinéma, il joue dans Cyrano de Jean-Paul Rappeneau, Les vieux fourneaux de Christophe Duthuron et Une intime conviction d’Antoine Raimbault.

Adrien Boisset
Jeune musicien et comédien, il participe aux créations de l’Opéra du Capitole durant cinq années consécutives. A la sortie du conservatoire de Toulouse, en cycle théâtre, il travaille avec des metteurs en scène toulousains tel que Francis Azéma et Jean-Pierre Beauredon.
Parallèlement, il s’est formé, en autodidacte, à divers instruments (claviers, accordéon, guitare). En 2020, il crée A tout bout de chant avec le musicien Claude Delrieu, concert théâtral autour de Jacques Brel et Claude Nougaro. Il crée en 2021 son nouveau spectacle, Adrien le bienheureux, concert d’une quinzaine de chansons dont il est à la fois auteur, compositeur et interprète.
En 2020 et 2021, il est Marius dans la pièce éponyme de Pagnol, et dans « Fanny», toutes deux créées au Théâtre du Pavé. En 2020, il présente également Cahin-Caha au Théâtre du Pavé avec la compagnie Jeudi prochain.

Lucie Roth
Elève au Conservatoire de Toulouse pendant deux ans, elle poursuit ensuite sa formation au Théâtre Ecole d’Aquitaine à Agen. Elle joue dans Presque égal à de Jonas Hansen Khemiri, puis dans Tout le monde veut vivre de Hancock Levin, et Les physiciens de Friedrich Durrenmatt.
En 2020 et 2021, elle travaille sous la direction de Francis Azéma au Théâtre du Pavé où elle interprète Fanny dans le dyptique Marius – Fanny de Pagnol. En 2022, elle interprète Juliette dans Le roi se meurt de Ionesco au Théâtre du Pavé, mis en scène également pas Francis Azéma.

Ils participent aussi ou ont participé à l’aventure des vagabonds :
Juan Alvarez, Muriel Benazeraf, Cécile Carles, Mona Bouyer, Pierre-Armand Malet, Jean-Baptiste Artigas, Jean-Baptiste Azéma, Elsa Berger, Hocine Boudjemaa, Grégory Bourut, Chloé Cardinaud, Marine Collet, Paul Delbreil, Clarisse Douchet, Délia Espinat-Dief, Lakhdar Hanou, Olivier Jeannelle, Lise Laffont, Romain Lèguevaque, Margot Marquès, Sylvie Maury, Régis Maynard, Christophe Montenez (de la comédie française), Pascal Papini, Richard Sammel,  Nathalie Vidal et bien d’autres.

Pour plus d’informations et pour contacter la personne en charge de la diffusion cliquez ICI