Le Théâtre du Pavé est un lieu culturel chaleureux et convivial situé dans le quartier Saint-Agne à Toulouse.

– Une salle de 208 places où sont proposés des créations « maison », des spectacles de compagnies régionales – d’auteurs classiques et contemporains ,
– Un espace bar « Sous le Pavé… » de 50 places qui peut accueillir des expositions et des spectacles sous forme légère (petites formations musicales, cabarets, lectures, rencontres)

HIER …

En 1969, de jeunes comédiens issus du Théâtre École de Toulouse animé par Paul Berger, se fédèrent en une compagnie de création autour de ce metteur en scène. Longtemps implanté dans le quartier Arnaud Bernard de Toulouse, la compagnie monte ses créations propres et s’attache à créer les œuvres d’auteurs du XXe siècle : Samuel Beckett, André Benedetto, Armand Gatti, Jean Genet, Jacques Audiberti, Bertolt Brecht, Václav Havel, Marguerite Duras, Federico García Lorca, Paul Claudel, Rainer Werner Fassbinder, Sam Shepard, Tennessee Williams. Toutes les mises en scène sont de Paul Berger. Créés à Toulouse, ces spectacles sont aussi présentés en tournée en Région Midi-Pyrénées, parfois accompagnés d’une exposition ou de démonstration de travail d’acteur, et toujours suivis de discussion avec le public. La compagnie organise des ateliers de formation de comédiens et des stages. Elle participe à des improvisations et des spectacles-interventions avec des musiciens, des chanteurs et des plasticiens.

En 1991, le Théâtre du Pavé quitte la rue Castelbou pour aller s’installer rue Maran (quartier Saint-Agne), dans un lieu plus vaste (un cinéma de quartier fermé depuis de nombreuses années, autrefois « Le Rialto »). Tout en poursuivant son travail de création, la compagnie ouvre ce lieu à d’autres compagnies de théâtre, de danse, à des peintres et des musiciens… Exploitant l’acoustique étonnante du lieu, elle ouvre également le théâtre à la création de musique contemporaine.

Paul Berger et Francis Azéma s’estiment et se reconnaissent dans leur long combat pour faire vivre un théâtre, dans leur choix de création, leurs engagements, dans leur conception de mise en scène et du spectacle vivant. C’est donc en toute confiance, en 2001, lorsqu’il décide de s’éloigner des planches, que Paul Berger confie la direction et l’avenir du Théâtre du Pavé à Francis Azéma.

La Troupe s’installe au Théâtre du Pavé en septembre 2001 et présente ses créations, mises en scène par Francis Azéma, à un public grandissant. A cheval sur le Théâtre du Pavé et le Grenier Théâtre, la troupe adopte un nouveau nom plus proche de leur quotidien : Les Vagabonds.

Au delà des propositions théâtrales, le Grenier Théâtre se recentre sur l’enseignement (école de théâtre « Le Passage à niveau » et ateliers « Graines d’acteur ») et Francis Azéma ouvre les portes du Théâtre du Pavé à d’autres formes artistiques: danse-théâtre, jazz, jeune-public, chanson, lectures…

Vidéos du Théâtre du Pavé de 1978 et 1994, postée depuis les archives de l’INA

1978 : Paul BERGER « La fête en plein air » écrite par Vaclav HAVEL
1994 : Les 25 ans du Théâtre du Pavé

AUJOURD’HUI

Le Théâtre du Pavé, lieu de culture et de convivialité, poursuit son désir de proposer une palette d’expressions artistiques au cœur d’un quartier toulousain, Saint-Agne.

Ce théâtre chaleureux est le lieu de résidence de la compagnie « Les vagabonds » dirigée par Francis Azéma. Elle explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme et draine un public fidèle.

Au delà de ces propositions, le Théâtre du Pavé, et la compagnie Les vagabonds militent pour développer l’accès à la culture pour tous par des actions de sensibilisation et un partage d’expériences (rencontres et échanges avec les publics, représentations en journée, large ouverture au public scolaire…) et par des tarifs abordables : en plus du réseau des carnets Pleins Feux, le Théâtre du Pavé a mis en place les places pARTage. Ces places permettent à tout un chacun de venir voir une pièce de théâtre ou un concert de jazz pour un tarif 5 fois moins cher que le tarif le plus élevé. 10 places par soir pour aller à l’encontre du sempiternel : « Le théâtre, c’est trop cher » ou « le théâtre, ça n’est pas pour moi » et se risquer à se laisser surprendre… plus d’informations ici

Ce Théâtre joue aussi la carte de l’éthique et de la solidarité en mettant en avant des producteurs locaux au bar, en proposant des générales au profit d’associations humanitaires (Via Sahel, ELA…) et en accueillant tous les jeudis l’AMAP « Pavé Fleurettes ».

Un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique et de chaleur humaine.

Théâtre du Pavé
34 rue Maran 31400 Toulouse

Renseignements / Réservations
05 62 26 43 66