Chargement Spectacles

27 septembre > 9 octobre 2022

POURCEaUGnaC !

Molière

Léonard de Pourceaugnac quitte sa Limoges natale et « monte » à Paris pour y épouser une certaine Julie, promise (ou plutôt vendue) par Oronte, son avaricieux de père.
C’est sans compter sur Eraste, amoureux de Julie et aimé d’elle, qui fait appel à tout ce qu’il y a de plus crapuleux dans Paris pour faire échouer cet ignoble projet.

Monsieur de Pourceaugnac n’est jamais entré dans la liste des œuvres maîtresses de Molière. Cette pièce est pourtant un condensé remarquable de tous les sujets chers à l’écrivain.
On y retrouve pêle-mêle les horreurs du mariage forcé, l’avarice d’un père, ami sans doute d’Harpagon, l’esprit de Scapin, qui s’incarne ici par Sbrigani (brigand napolitain) fourbe au grand cœur prêt à aider les amoureux en détresse.
Les coups montés par Sbrigani ridiculisent ici encore la puissance arrogante et le langage ampoulé des médecins du Malade Imaginaire, la préciosité de certains érudits de province, sans oublier d’autres thèmes, parfois nouveaux, comme celui du galimatias des avocats bavards et incompétents, ou celui de la police un peu trop aisément corruptible.

Francis Azéma

LES DATES

Septembre
mar 27 – 20h30
mer 28 – 20h30
jeu 29 – 20h30
ven 30 – 20h30

Octobre
sam 1 – 20h30
dim 2 – 16h
mar 4 – 20h30
mer 5 – 20h30
jeu 6 – 20h30
ven 7 – 20h30
sam 8 – 20h30
dim 9 – 16h

Théâtre | Tout public | Durée Spectacle en création | Grande salle

Cie Les Vagabonds

Mise en scène Francis Azéma
Avec Anaïs Hernandez, Corinne Mariotto, Lucie Roth, Francis Azéma, Robin Azéma, Adrien Boisset, Alain Dumas, Romain Lèguevaque
Lumières Ludovic Lafforgue, Adrien Poussou
Décors Claire Péré