Chargement Spectacles

PETITE mInE

Hélène Sarrazin

18 > 20 novembre 2021

Trois femmes racontent, la mère et les deux filles.

La « petite Mine », la plus jeune, celle qui veut comprendre, invoque ce chœur des femmes pour creuser l’histoire familiale, leur histoire, et tenter d’en extraire des indices sur leurs propres vies, et sur un absent : le frère, le fils. Énigme sans clé que constitue toujours un être humain…

Une interrogation sur la transmission, et sur l’épineuse question du choix, sous forme de récit à trois voix. Les voix se répondent, se contredisent, s’entrecroisent. Le frère apparait en filigrane à travers elles : ce qu’il a vécu, ce qu’il aurait dû vivre, ce qui aurait pu être. Ce qui aurait dû être. Elles tentent de formuler les désirs jamais exprimés, les chemins jamais empruntés, les mots restés en travers de la gorge.

« Pas d’humeurs négatives dans ces convocations du passé, pas de tristesse en tout cas, mais une présence totale à l’instant et à l’étonnement. » Anne Bourgès

« J’ai le sentiment que mon histoire peut résonner largement, un peu comme ces textes qui m’ont le plus touchée, qui parlaient de ce que l’auteur avait de plus personnel, et qui me dévoilaient. » Hélène Sarrazin

Novembre

jeu 18 – 20h30
ven 19 – 20h30
sam 20 – 20h30

Théâtre | A partir de 12 ans | Durée : 1h30 | Grande salle

Cie Les Cyranoïaques
www.lescyranoiaques.fr

Mise en scène Anne Bourgès
Avec Delphine Alvado, Hélène Hiquily, Hélène Sarrazin
Scénographie Matthieu Bony
Assisté de Julien Bony

En partenariat avec L’association Arlésie – Daumazan/Arize, le Théâtre du Centre – Ville de Colomiers, la Ville de Carbonne, Mém’Audio.

Soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (en cours), la Ville de Toulouse (en cours) et la SPEDIDAM. En coproduction avec Pronomade(s) en Haute-Garonne

Bord de scène 

Le 18 novembre, à l’issue de la première représentation, le psychanalyste Eduardo Scarone membre de l’École de la Cause freudienne animera un dialogue avec le public lors d’un bord de scène. Il abordera notamment la question des différentes positions féminines dans la pièce. Ce moment d’échange sera également l’occasion de discuter avec les comédiennes et la metteuse en scène, autour des thématiques abordées.

Atelier d’écriture 

Le samedi 20 novembre de 15h30 à 18h30, Céline Bensoussan animera un atelier d’écriture qui s’appuiera sur la belle singularité d’écriture d’Hélène Sarrazin et la mise en récit originale de l’absence. Un atelier ludique et non littéraire, sur le thème de la famille, s’adressant à ceux qui ont vu la pièce, ou pour une immersion avant d’y assister.
Inscriptions auprès du Théâtre du Pavé | Tarif : 10 euros

Représentation hors les murs

La compagnie propose une représentation supplémentaire chez un habitant du quartier Dimanche 21 novembre 2021 à 16h45 (places limitées).

Informations et réservations par téléphone auprès du Théâtre du Pavé.