Chargement Spectacles

Du 14 au 16 mai 2024

Les lois de la gravité

De Jean Teulé

Une femme entre dans un commissariat et demande à être arrêtée. Dix ans plus tôt, elle a poussé son mari violent par la fenêtre de leur appartement du onzième étage. Elle a prétendu qu’il s’agissait d’un suicide, et tout le monde l’a crue. Elle veut se dénoncer avant minuit, avant que son crime ne soit prescrit… Mais que faire lorsque la policière ne veut pas prendre votre déposition, en se révélant bien plus compatissante que soucieuse d’appliquer la loi ?
Un face à face en miroir entre ces deux femmes qui espèrent chacune que l’autre est là pour la sauver.
La force de l’écriture de Jean Teulé réside dans ce décalage comique entre gravité du propos et réactions insolites des personnages ; le rire devient alors salvateur pour le spectateur.

« La nature, elle-même, sembla décontenancée et il lui fallut une fraction de seconde pour se rappeler celle loi naturelle et indiscutable par laquelle un corps lancé dans le vide est attiré vers le bas. C’est un phénomène physique contre lequel il est inutile de lutter. La femme aurait eu beau se pencher par-dessus le balcon et crier : « Pardon, je regrette, Chéri, chéri, reviens ! », ça n’aurait servi à rien. Quand la chute est lancée, il faut qu’elle aille à son terme. »

LES DATES

Mai
mar 14 – 20h30
mer 15 – 20h30
jeu 16 – 20h30

Tragi-comédie | A partir de 12 ans | Durée 1h20 | Grande salle

Cie L’audacieuse

Adaptation, jeu et mise en scène | Corinne Jacquet et Mira Simova
Création lumière | Michaël Harel


© Crédit photo :