Chargement Spectacles

Le 7 mai 2024

Le monde d’hier

De Stefan Zweig

Le Monde d’hier est la dernière œuvre de Stefan Zweig. En 1942, à la veille de son suicide, il envoie à son éditeur un manuscrit dans lequel il relate le grand voyage de sa vie et les bouleversements culturels et politiques de l’Europe au XXème siècle.
Cet humaniste, épris de liberté et d’idéal, rédige dans ce livre testament, ses « souvenirs d’un européen » racontant, le formidable gâchis de 1914, le bouleversement des idées, et en visionnaire, l’écrasement d’une civilisation sous l’irrésistible poussée de l’hitlérisme.
La Compagnie La Part Manquante fait revivre en un monologue l’univers étincelant et perdu du Monde d’hier.

« Contre ma volonté j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité. Jamais, je ne le note point avec orgueil, mais avec un sentiment de honte, une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle puissance intellectuelle dans une telle décadence morale. Mon aujourd’hui est si différent de chacun de mes hiers, qu’il me semble parfois avoir vécu non pas une existence, mais plusieurs, toutes diverses. Si je dis sans y prendre garde : « Ma vie », je me demande : laquelle de mes vies ? »

LES DATES

Mai
mar 7 – 20h30

Autour du spectacle
sam 4 mai – 20h : Projection du film « Stefan Zweig, adieu l’Europe » de Maria Schrader au Cinéma Le Cratère, précédée d’une remise en contexte par La Maison de l’Europe et suivi d’une discusion avec Alain Daffos (réservation auprès du cinéma Le Cratère

mar 7 – Après le spectacle : Bord de scène avec Alain Daffos et La Maison de l’Europe.

Mise en place d’une table thématique autour des oeuvres de Stefan Zweig à la médiathèque Empalot.

Récit d’une époque | A partir de 16 ans | Durée 1h20 | Grande salle

Cie La Part Manquante

Mise en scène | Jean Stéphane
Avec | Alain Daffos
Traduction | Dominique Tassel
Création lumière | Didier Glibert
Création sonore | Aline Loustalot

©Photo : Alain Pitton