Du 17 au 21 février 2025
Découverte de la marionnette
Stage ados (14-18 ans) tous niveaux confondus
« On voit souvent la marionnette comme ringarde ou faite pour les enfants. Mais l’art de la marionnette ne se résume pas à Guignol et consiste plus largement à animer quelque chose d’inanimé. Elle impose un travail d’écoute, d’engagement du corps, et ouvre des possibilités visuelles magiques. »
Avec ce stage, Mona invite à travailler sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement : des enjeux de société qui concernent les ados (mais pas que).
« C’est la lecture de la pièce de Sylvain Levey “Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?” qui m’a donné l’idée de ce stage. Cette pièce articule les échanges de SMS d’une classe de collégiens en voyage scolaire à Auschwitz. Mêlant avec justesse questions morales, mythe de Narcisse, et violences anonymes, cette pièce permet une réflexion sur notre rapport à la communication, mais aussi de larges possibilités d’expressions au plateau. »
Mona Richard
Ce stage s’adresse à des adolescents débutant ou expérimentés.
LES DATES
Février 2025
lun 17 – 10h/16h
mar 18 – 10h/16h
mer 19 – 10h/16h
jeu 20 – 10h/16h
ven 21 – 10h/16h
+ présentation publique le
21 avril à 20h30
Informations par mail : frederique.cazabon@theatredupave.org
Ou par téléphone :
05 62 26 43 66
Tarif : 240€ + 10€ adhésion
Intervenante | Mona Richard
Formée au conservatoire de Toulouse en art dramatique, à l’Université Jean Jaurès en dramaturgie et auprès d’Odradek à la Marionnette, Mona joue régulièrement au théâtre, anime des stages et des ateliers dans les écoles, collèges et lycées. Ses interventions se concentrent sur la marionnette et l’écriture autour des émotions. Elle a créé en 2024 son spectacle «Tarentule», combinaison d’écriture poétique et de marionnette.