BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//Théâtre du pavé - ECPv5.14.1//NONSGML v1.0//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-WR-CALNAME:Théâtre du pavé X-ORIGINAL-URL:https://theatredupave.org/wordpress X-WR-CALDESC:évènements pour Théâtre du pavé BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:DAYLIGHT TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:CEST DTSTART:20240331T010000 END:DAYLIGHT BEGIN:STANDARD TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:CET DTSTART:20241027T010000 END:STANDARD END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240405T203000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20240406T203000 DTSTAMP:20240329T123722 CREATED:20230719T073626Z LAST-MODIFIED:20240328T092957Z UID:11392-1712349000-1712435400@theatredupave.org SUMMARY:L'emprise DESCRIPTION:Les 5 et 6 avril 2024 \n \n \n \n \n \n L’emprise \n \n \n \n \n \n De Nejma Ben Amor \n \n \n \n \n \n Lina\, une jeune comédienne\, pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur? Trop tard\, l’enquête de police a déjà démarré.L’Emprise est un drame contemporain qui raconte la complexité d’une relation abusive entre une comédienne et son metteur en scène. Une plongée sans concession au cœur des mécanismes de domination.Portée par la musique live de son guitariste\, l’actrice interprète les huit personnages de ce polar déroutant où l’absurde vient parfois concurrencer le drame. \n \n\n« Il avait deux visages\, tantôt bourreau tantôt rieur.Je ne comprenais jamais ce qui le poussait à se transformer\, ce qui déclenchait en lui l’envie de détruire. J’ai passé beaucoup de temps en dehors de mon corps.C’était Ma force\, Mon secret. Tout subir sans le ressentir.Je ne me rappelle pas de tout. » \n\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n LES DATES \nAvrilven 5 – 20h30sam 6 – 20h30 \n  \n \n Réservez\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Polar hypnotique | A partir de 14 ans | Durée 1h10 | Grande salle \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Cie OCTA \n\nMise en scène | Charles TexierCollaboration artistique | Tara OstiguyAvec | Nejma Ben Amor (texte et interprétation) et Majed Ben Amor (composition et musique live)Lumières | Anna Sauvage \n \n© Photos : Vincent L’Hostis URL:https://theatredupave.org/wordpress/event/lemprise/ LOCATION:grande salle ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://theatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/Pastille-LEMPRISE.jpg END:VEVENT BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240425T203000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20240427T203000 DTSTAMP:20240329T123722 CREATED:20230719T075102Z LAST-MODIFIED:20240227T105031Z UID:11397-1714077000-1714249800@theatredupave.org SUMMARY:Tarentule DESCRIPTION:Du 25 au 27 avril 2024 \n \n \n \n \n \n Tarentule \n \n \n \n \n \n De Mona Richard \n \n \n \n \n \n Nous sommes tous tissés d’histoires et troués d’oublis.Quand la jeune adolescente Nona cherche à en savoir plus sur son passé\, sa mère refuse de lui répondre car elle a tout oublié : sa mémoire est lessivée.Poursuivant sa quête par elle-même\, Nona fugue de chez elle\, guidée par un mystérieux fil d’Ariane lumineux. Au bout du chemin se trouve une immense toile d’araignée. Elle découvrira alors un univers de textures et d’histoires raccommodées.Un monde où on lit à travers les mailles des textiles comme à travers les mots d’un texte. \n\nPetite\,Tu n’es pas ici pour rien.Je dois reconnaître que tu as passé les épreuves.Tu es tombée dans une époque maudite par le présent.Impossible de regarder vers l’avenir:où le soleil brûle la peau\,où les sempiternelles pluies noient les maisons.Impossible de regarder vers le passé:la culpabilité de n’avoir rien fait est trop dure à regarder\,et la mémoire trouée a oublié de se rappeler.Se rappeler c’est résister. \n\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n LES DATES \nAvriljeu 25 – 20h30ven 26 – 20h30sam 27 – 20h30 \n \n Réservez\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Conte initiatique et marionnettique | A partir de 7 ans | Durée 1h15 | Grande salle \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Spectacle porté par Odradek (centre de création\, formation et développement pour les arts de la marionnette) \nEcrit\, mis en scène et interprété par Mona RichardCréateur et régisseur lumière | Mathys DerbouleCréateur et régisseur son | Lenny FontaineMarionnettiste | Justine DuvinageRegard extérieur | Karine Bayeul \n© Crédit photo : Mathys Derboule URL:https://theatredupave.org/wordpress/event/tarentule/ LOCATION:grande salle ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://theatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/07/Pastille-Tarentule.jpg END:VEVENT BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240502T203000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20240504T203000 DTSTAMP:20240329T123722 CREATED:20230719T075937Z LAST-MODIFIED:20240318T133340Z UID:11470-1714681800-1714854600@theatredupave.org SUMMARY:ça recommencera DESCRIPTION:Du 2 au 4 mai 2024 \n \n \n \n \n \n Ça recommencera \n \n \n \n \n \n De Alexandre Bernhardt \n \n \n \n \n \n Dilemme pour deux acteurs autour de l’exil.Un frère sourd et sa sœur fuient une oppression. Ils sont seuls au milieu de nulle part. À l’aide de leur langue commune\, ils débattent. Ils ne savent pas quel chemin prendre. Ils attendent le signal. Soudain\, avec leur radio\, ils apprennent que la ville d’où ils viennent a été bombardée.Lucie Lataste poursuit son travail de recherche autour de la danse\, du théâtre et de la langue des signes et plonge dans l’intimité de l’exil\, de ses tensions et de ses choix. Que se passe-t-il dans ce moment de déchirure ? Au-delà des époques et de la culture\, quand on quitte tout pour aller nulle part… \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n LES DATES \nMaijeu 2 – 20h30ven 3 – 20h30sam 4 – 20h30 \n  \n \n Réservez\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Théâtre dansé | Tout public (dialogue français-LSF) | Durée 50 mn | Grande salle \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Cie DANSE DES SIGNES \n\n \n\nMise en scène | Lucie Lataste en collaboration avec l’auteur | Alexandre Bernhardt Avec | Lucie Lataste et Olivier Calcada Collaboration artistique | Marie Dompnier Lumière | Margot Falletty et Thibaud Nogues Son | Pierre Luga \n© Crédit photo : Marie Hyvernaud URL:https://theatredupave.org/wordpress/event/ca-recommencera/ LOCATION:grande salle ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://theatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/07/Pastille-CA-RECOMMENCERA.jpg END:VEVENT BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240507T203000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20240507T210000 DTSTAMP:20240329T123722 CREATED:20230719T080859Z LAST-MODIFIED:20240318T133419Z UID:11402-1715113800-1715115600@theatredupave.org SUMMARY:Le monde d'hier DESCRIPTION:Le 7 mai 2024 \n \n \n \n \n \n Le monde d’hier \n \n \n \n \n \n De Stefan Zweig \n \n \n \n \n \n \n \nLe Monde d’hier est la dernière œuvre de Stefan Zweig. En 1942\, à la veille de son suicide\, il envoie à son éditeur un manuscrit dans lequel il relate le grand voyage de sa vie et les bouleversements culturels et politiques de l’Europe au XXème siècle.Cet humaniste\, épris de liberté et d’idéal\, rédige dans ce livre testament\, ses « souvenirs d’un européen » racontant\, le formidable gâchis de 1914\, le bouleversement des idées\, et en visionnaire\, l’écrasement d’une civilisation sous l’irrésistible poussée de l’hitlérisme.La Compagnie La Part Manquante fait revivre en un monologue l’univers étincelant et perdu du Monde d’hier. \n\n\n\n« Contre ma volonté j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité. Jamais\, je ne le note point avec orgueil\, mais avec un sentiment de honte\, une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle puissance intellectuelle dans une telle décadence morale. Mon aujourd’hui est si différent de chacun de mes hiers\, qu’il me semble parfois avoir vécu non pas une existence\, mais plusieurs\, toutes diverses. Si je dis sans y prendre garde : « Ma vie »\, je me demande : laquelle de mes vies ? » \n\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n LES DATES \nMaimar 7 – 20h30 \n \n Réservez\n \n \n \n \n \n Autour du spectaclesam 4 mai – 20h : Projection du film « Stefan Zweig\, adieu l’Europe » de Maria Schrader au Cinéma Le Cratère\, précédée d’une remise en contexte par La Maison de l’Europe et suivi d’une discusion avec Alain Daffos (réservation auprès du cinéma Le Cratère)  \nmar 7 – Après le spectacle : Bord de scène avec Alain Daffos et La Maison de l’Europe. \nMi-avril à mi-mai : Mise en place d’une table thématique autour des oeuvres de Stefan Zweig à la médiathèque Empalot. \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Récit d’une époque | A partir de 16 ans | Durée 1h20 | Grande salle \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Cie La Part Manquante \n\n \n\nMise en scène | Jean Stéphane Avec | Alain Daffos Traduction | Dominique Tassel Création lumière | Didier Glibert Création sonore | Aline Loustalot \n©Photo : Alain Pitton URL:https://theatredupave.org/wordpress/event/le-monde-dhier-2/ LOCATION:grande salle ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://theatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/07/Pastille-MONDE-DHIER.jpg END:VEVENT BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240514T203000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20240516T203000 DTSTAMP:20240329T123722 CREATED:20230719T082810Z LAST-MODIFIED:20240318T133531Z UID:11407-1715718600-1715891400@theatredupave.org SUMMARY:Les lois de la gravité DESCRIPTION:Du 14 au 16 mai 2024 \n \n \n \n \n \n Les lois de la gravité \n \n \n \n \n \n De Jean Teulé \n \n \n \n \n \n \n \nUne femme entre dans un commissariat et demande à être arrêtée. Dix ans plus tôt\, elle a poussé son mari violent par la fenêtre de leur appartement du onzième étage. Elle a prétendu qu’il s’agissait d’un suicide\, et tout le monde l’a crue. Elle veut se dénoncer avant minuit\, avant que son crime ne soit prescrit… Mais que faire lorsque la policière ne veut pas prendre votre déposition\, en se révélant bien plus compatissante que soucieuse d’appliquer la loi ?Un face à face en miroir entre ces deux femmes qui espèrent chacune que l’autre est là pour la sauver.La force de l’écriture de Jean Teulé réside dans ce décalage comique entre gravité du propos et réactions insolites des personnages ; le rire devient alors salvateur pour le spectateur. \n\n\n\n« La nature\, elle-même\, sembla décontenancée et il lui fallut une fraction de seconde pour se rappeler celle loi naturelle et indiscutable par laquelle un corps lancé dans le vide est attiré vers le bas. C’est un phénomène physique contre lequel il est inutile de lutter. La femme aurait eu beau se pencher par-dessus le balcon et crier : « Pardon\, je regrette\, Chéri\, chéri\, reviens ! »\, ça n’aurait servi à rien. Quand la chute est lancée\, il faut qu’elle aille à son terme. » \n\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n LES DATES \nMaimar 14 – 20h30mer 15 – 20h30jeu 16 – 20h30 \n \n Réservez\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Tragi-comédie | A partir de 12 ans | Durée 1h20 | Grande salle \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Cie L’audacieuse \n\n \n\nAdaptation\, jeu et mise en scène | Corinne Jacquet et Mira Simova Création lumière | Michaël Harel \n© Crédit photo : URL:https://theatredupave.org/wordpress/event/les-lois-de-la-gravite/ LOCATION:grande salle ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://theatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/07/Pastille-LOIS-DE-LA-GRAVITE.jpg END:VEVENT BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240702T080000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20240703T170000 DTSTAMP:20240329T123722 CREATED:20230719T093244Z LAST-MODIFIED:20240318T134608Z UID:11412-1719907200-1720026000@theatredupave.org SUMMARY:Chuck ou L’histoire du véritable Rocky Balboa DESCRIPTION:Les 2 et 3 juillet 2024 \n \n \n \n \n \n Chuck ou L’histoire du véritable Rocky Balboa\n \n \n \n \n \n De Gilles Ramade et Marion Stenton \n \n \n \n \n \n \n \nC’est en assistant au combat entre Chuck Wepner et Mohammed Ali le 24 mars 1975\, que Sylvester Stallone eut l’idée du personnage qui l’a rendu célèbre\, et du film éponyme\, Rocky. Un match où\, seul face à un monstre de la boxe\, un inconnu des podiums va se hisser au niveau des géants. Chuck Wepner perdit son combat par K.O. technique à 19’’ de la fin du quinzième round. Cette défaite fut aussi la plus grande victoire de sa vie. C’est Chuck Wepner\, et sa prodigieuse capacité de résilience physique et mentale\, qui sont au centre de notre histoire. Nous avons créé un univers opératique troublant\, mêlant violence et lyrisme\, récit et action\, discours réels et cauchemars de boxeurs. Ce spectacle est celui d’un croisement\, d’un échange : la boxe sort des gymnases et le théâtre entre sur le ring. \n\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n LES DATES \nJuilletmar 2 – 20h30mer 3 – 20h30 \n \n Réservez\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Théâtre | Tout public | Durée 1H | Grande salle \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n Cie Figaro & Co \n\n \n\nMise en scène | Gilles Ramade Avec | Johann Nicol\, Omar Hasan\, Mathilde Ramade et Jean-Luc Nemours Lumières | Ariel Moulin Costumes | Marie-Françoise de Lima Conseiller technique | Jose Fajardo \n© Crédit photo : URL:https://theatredupave.org/wordpress/event/chuck-ou-lhistoire-du-veritable-rocky-balboa/ LOCATION:grande salle ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://theatredupave.org/wordpress/wp-content/uploads/2023/06/Pastille-Chuck.jpg END:VEVENT END:VCALENDAR