previous arrow
next arrow
Slider
Chargement Spectacles

Truismes

Marie Darrieussecq, alors âgée de 27 ans, publie en 1996 un premier roman, « Truismes », qui deviendra immédiatement un best-seller mondial.

Fable sombre et dérangeante aux accents fantastiques et tragicomiques qui se prête à de multiples interprétations, nous révélant au fur et à mesure le troublant secret de sa narratrice.

A mi-chemin entre le conte licencieux et la satire sociale, l’histoire raconte les péripéties d’une jeune femme nommée Zoé (le roman se situe dans un monde proche du nôtre mais aux allures futuristes) victime d’un curieux trouble corporel : elle subit par intermittence sa transformation progressive en truie !

Femme aliénée certes mais qui peu à peu se libère des clichés pour trouver sa voix. L’héroïne ne fait que refléter au grand jour, toute la laideur intérieure de la société dans laquelle elle évolue, une société « où le groin ne fait pas toujours le porc ! ».

Tout un côté onirique émergera d’une scénographie pouvant être lue comme un véritable thriller d’aujourd’hui. Nous sommes là dans un huis-clos débridé, une fiction naviguant du sordide au festif, sur et dans un autel de tous les possibles.

Jean-Pierre Armand

Distribution / Credits

Théâtre Cornet à Dés
Adaptation scénique, mise en scène, scéno-graphie et lumières Jean-Pierre Armand · Avec Carol Larruy · Musique originale Raphaël Breil · Chant Méguy Gabet · Son Pablo Armand · Enregistrement Jean Rigaud, Studio de la Manne · Régie son Marie Jean · Vidéo Bruno Wagner

Informations Pratiques

Théâtre Fable Fiction – Tout public (à partir de 16 ans)
Tarifs de 4€ à 18€

Soutenu par la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le Conseil Régional Occitanie.

share

OCTOBRE 2019

Jeudi 17 > 20h30
Vendredi 18 > 20h30
Samedi 19 > 20h30

Grande salle

Durée < 1h30