Chargement Spectacles

lES ImmERSionS

d’après les textes de Marguerite Duras

28 novembre 2021

La maladie de la mort

Sur la scène, un cube vide aux arêtes fines. Dans ce cube, une femme et un homme. Des lumières précises jouent sur leurs mains et leurs visages selon un ballet bien réglé.
Des chaises longues peuplent la scène du théâtre, connectés à une source de sensations que le casque audio posé sur chaque siège va bientôt nous révéler.
Une fois le casque posé sur nos oreilles, Elle, nous parle, là, directement dans le cerveau. Lui, génère des perspectives sonores possibles pour le texte, avec des sons qui révèlent des espaces mobiles autour de la voix.

Immersion dans le texte, la voix, et le son.

Cette création, premier volet de ces Immersions, consacré à l’univers de Marguerite Duras, nous plonge dans trois romans ayant comme dénominateur commun : le désir.

La maladie de la mort
Un homme paye une femme pour que, pendant plusieurs jours, elle s’allonge nue dans un lit, dans une chambre face à la mer. Elle le fait, il la regarde dormir, la touche, dort et pleure contre elle. Puis elle lui pose des questions auxquelles il ne répond que brièvement. Elle lui dit qu’il est atteint de la maladie de la mort, qu’elle l’avait reconnue dès le début.

Novembre

dim 28 – 16h

Tout public | Durée : 1h | Grande salle

Cie de la Dame

Voix Corinne Mariotto
Création sonore François Donato

Spectacle créé avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Conseil Régional d’Occitanie, de la Ville de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de l’association Du grenier à la scène, du Studio Eole, du Théâtre le Vent des SIgnes, de la CMCAS de Toulouse et de l’Abbaye-École de Sorèze. François Donato a bénéficié d’une commande d’État pour la création musicale de ce spectacle.

Pass Duras – Forfait 5 spectacles  : 35€
Les immersions (3 lectures), La cuisine de Marguerite & La musica deuxième