Chargement Spectacles

LE ROI SE mEURT

Eugène Ionesco

29 mars > 3 avril 2022

Et si ce Monde qui meurt derrière son Roi était en fait le nôtre ? Ce qu’il en reste ? Ne sommes-nous pas chacun, chacune, le roi, la reine de notre vie? Mais de quelle vie s’agit-il ? De quel Monde parle t-on ?

Le Monde de l’Homme, de la machine, celui du travail et de l’utopie, du labeur courageux et du plaisir partagé, de la fraternité, de la solidarité celui que nous vivons encore parfois par bribes, par souvenirs… remplacé désormais par le Monde du virtuel, le faux, le fake, le like, l’écran qui nous masque le réel en croyant le sublimer…

Notre Monde se meurt. Le factice et le superficiel l’emportent. Nous avons peut-être perdu… Il faut donc se battre et préserver ce qui reste encore d’humain chez l’Homme. Il faut entrer en résistance.

Le Théâtre est un maquis.

Mars 

mar 29 – 20h30
mer 30 – 20h30
jeu 31 – 20h30

Avril

ven 1 – 20h30
sam 2 – 20h30
dim 3 – 16h

Théâtre | Tout public | Durée : 2h | Grande salle

Cie Les Vagabonds

Mise en scène Francis Azéma
Avec Cécile Carles, Corinne Mariotto, Lucie Roth, Francis Azéma, Adrien Boisset, Denis Rey
Lumières Grangil, Ludovic Lafforgue, Adrien Poussou
Son Ludovic Lafforgue
Vidéo Antoine Rousselin
Décors Camille Bouvier
Costumes Margot Frumin

Spectacle créé en octobre 2018 avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et du dispositif Fonpeps.

Dans le contexte actuel, nous souhaitons organiser une soirée de soutien pour le peuple ukrainien. Nous proposons de reverser l’intégralité des recettes de billetterie de la première représentation du spectacle « Le roi se meurt » (le mardi 29 mars) au Comité International de la Croix Rouge (CICR) qui intervient activement sur le terrain auprès des réfugiés ukrainiens. Les spectateurs auront la possibilité en plus du paiement de leurs billets de faire des dons sur place au CICR. Cette initiative se fera en partenariat avec la Ville de Toulouse, jumelée avec la ville de Kiev depuis 1975.

«  Une soirée de soutien comme une évidence.
Une soirée de soutien parce qu’un peuple souffre, parce que le Monde souffre dès que quelqu’un ne joue plus le jeu de la démocratie ni celui du respect de la vie.
Une soirée de soutien parce que c’est tout ce qu’on peut faire. La goutte d’eau du colibri qui veut éteindre l’incendie. Ridicule, insignifiant ? peut-être, mais on aura fait notre part.
Une soirée de soutien à l’espoir, à la colère, à la paix, à la fraternité… à l’Ukraine.

Francis Azéma et toute l’équipe du Théâtre du Pavé, salariés, membres du Conseil d’Administration,
artistes, bénévoles. »