previous arrow
next arrow
Slider
Chargement Spectacles

jour noir

De Tartar(e)

Cela fait 20 ans que l’auteur Tartar(e) et Ibrahima Bah, acteur guinéen, travaillent ensemble à Conakry d’abord, puis en France. Entre verbe échevelé de l’un et puissante présence scénique de l’autre, entre gifle aux aprioristes et ode à la vie, « Jour noir » tend au public un miroir aux reflets dévastateurs d’abord, puis résilients. Un témoignage sur la folie des hommes et les turpitudes du pouvoir.

Au marché de l’humanité chacun défend sa came politique, religieuse ou sportive…
Le théâtre se régale de cette foire d’empoigne surtout quand elle vire à la guerre, les acteurs ressuscitant toujours au final pour saluer. « Jour noir » ouvre les portes de l’autre monde, celui où la mort est définitive.
Rescapé d’un massacre, Ibrahima Bah, comédien, s’y révèle colporteur d’humanité capable de faire applaudir les forces de la vie.
Dans ce one man show autobiographique, Ibrahima Bah raconte son parcours de Conakry à Toulouse. La puissance de l’histoire qui s’incarne dans ce témoignage, non sans des pointes d’humour parfois grinçant, perfore le spectateur. Elle lui assène un immense coup au coeur. Impossible de ressortir de la représentation indemne.
Armelle Parion [Le Brigadier]

Distribution / Credits

Cie Jour Noir
Mise en scène, scénographie et technique Eric Burbail · Avec Ibrahima Bah · Ambiance sonore Daniel Dadoo

Informations Pratiques

Théâtre – Tout public (à partir de 12 ans)
Tarifs de 4€ à 18€

share

JANVIER 2020

mardi 7 > 20h30
mercredi 8 > 20h30
jeudi 9 > 20h30
vendredi 10 > 20h30
samedi 11 > 20h30

Séance scolaire sur demande
(à partir de la classe de 5ème)

Sous le Pavé

Durée < 50 minutes