Chargement Spectacles

elvire jouvet 40 [moliere 2022]

De Louis Jouvet, Brigitte Jaques-Wajeman

« Elvire Jouvet 40 » est un spectacle fondateur dans ma vie de comédien, de directeur de théâtre et surtout de professeur d’art dramatique. Sans doute un des plus beaux, un des plus forts que j’ai vécu. Elève moi-même à l’époque de sa création, je me revois assis chaque soir dans un coin du théâtre où la pièce se jouait à Toulouse pour pleurer tant l’émotion était forte. Je sentais en écoutant les acteurs magnifiques portant la voix de Jouvet que c’était là que se dessinait ma vie.

Le hasard (?) a voulu que deux ans après, je sois sollicité pour être professeur au Conservatoire dont je sortais à peine et au moment où tous mes camarades sont partis à Paris, je suis resté pour enseigner. Trente ans après, je suis toujours professeur dans ce même Conservatoire. Mon professeur fut Maurice Sarrazin, lui-même disciple de Jouvet, et son enseignement si proche de celui du Maître me donne encore aujourd’hui ce sentiment sans doute prétentieux de poursuivre et de perpétrer la parole de celui qui, chaque jour, dans mon travail de comédien, m’a aidé à me construire.

Jouer Jouvet aujourd’hui et surtout faire entendre son discours si pur, si juste sur notre art me semble comme un devoir, une nécessité.

Francis Azéma

En 1986, Brigitte Jaques crée au Théâtre National de Strasbourg une pièce qui repose sur les notes prises par Charlotte Delbo des cours de Louis Jouvet. Sept leçons qu’il a données, de février à juin 1940, à une élève du Conservatoire, interprète du rôle d’Elvire du « Dom Juan » de Molière. […]
La force de la pièce de Brigitte Jaques était de restituer à la fois la difficulté de l’apprentissage de l’acteur, la rencontre mystérieuse entre le mot et le corps, mais aussi, en filigrane, la nécessité du théâtre dans un monde dont l’humanité s’effrite.

Isabelle Stibbe [La Terrasse]

PROJET MOLIÈRE 2022 : C’est en 2022 que seront célébrés les 400 ans tout rond de la naissance de notre célèbre et tant aimé Jean-Baptiste Poquelin. Nous soufflerons donc chaque année et ce jusqu’en 2022, ses 400 belles bougies ! Non pour éteindre définitivement la mémoire de notre illustre comédien et ami, mais bien au contraire pour que ce souffle nouveau enflamme les coeurs, embrase les consciences et brûle les planches ! Faire revivre au fil des saisons et de mille manières les chefs-d’oeuvre connus et moins connus des auteurs du XVIIème siècle.

Critique du spectacle par Nicole Clodi (La Dépêche du Midi), parue le 31/01/2020

 

Distribution / Credits

Cie Les vagabonds
Mise en scène Francis Azéma · Avec Francis Azéma, Clarisse Douchet, Adrien Boisset, Romain Lèguevaque · Lumières Marine Viot, Ludovic
Lafforgue, Antoine Rousselin
· Décors Camille Bouvier, Claire Péré

Informations Pratiques

Théâtre – Tout public (à partir de 15 ans)
Tarifs de 4€ à 18€

Soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (en cours), le Ministère de la Culture (en cours), la Ville de Toulouse (en cours) et la Région Occitanie (en cours). En co-production avec le Théâtre du Pavé.

Dossier pédagogique disponible à télécharger ci-dessous ou dans l’Espace Pro: 

Elvire Jouvet 40 – dossier pédagogique

Autour Du Spectacle

« De Molière à la Comédie-Française : Éloges gravés »
Exposition virtuelle à partir des gravures du fonds Molière du Musée Paul-Dupuy
> Sur le site du Musée Paul-Dupuy
En attendant 2022, année commémorant le 400e anniversaire de la naissance Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, voici une sélection de gravures provenant du fonds Molière du musée Paul-Dupuy donné en 1921 par le bibliothécaire toulousain Lapierre féru de Molière.

D’origines et de natures diverses : coupures de journaux, frontispices et illustrations de livres, estampes d’artiste, ces pièces sont toutes des éloges posthumes adressés à Molière et à la Comédie-Française surnommée la « Maison de Molière ».

En accès libre sur le site du musée.

Découverte des collections des bibliothèques de Toulouse 
La bibliothèque de Rangueil met à votre disposition, Sous le Pavé, des œuvres de la collection des bibliothèques de Toulouse en lien avec le spectacle « Elvire Jouvet 40 »: le vendredi 24 janvier 2020, de 19h à 20h30.

share

JANVIER 2020

vendredi 24 > 20h30
samedi 25 > 20h30
dimanche 26 > 16h00

mardi 28 > 20h30
mercredi 29 > 20h30
jeudi 30 > 20h30
vendredi 31 > 20h30

FEVRIER 2020

samedi 1er > 20h30
dimanche 2 > 16h00

mardi 4 > 20h30
mercredi 5 > 20h30
jeudi 6 > 20h30
vendredi 7 > 20h30
samedi 8 > 20h30

Séance scolaire sur demande
(à partir de la classe de 3ème)

Grande salle

Durée < en création