previous arrow
next arrow
Slider
Chargement Spectacles

Les regles du savoir-vivre dans la societe moderne

De Jean-Luc Lagarce

Corinne Mariotto incarne, avec une ironie féroce, cette dame, qui déroule les bonnes manières d’un autre âge à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par le baptême, les fiançailles, le mariage et le veuvage.

« Lagarce y révèle la cruauté et la cupidité d’une société sûre de la supériorité de ses codes. Il pose un regard sur les usages désuets de la société bourgeoise du siècle dernier, sur les coutumes d’une vie bien rangée » [theatre-contemporain.net]

Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il n’est question que de suivre les règles et d’appliquer les principes pour s’en accommoder, il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse.
Il s’agit de connaître et d’apprendre, dès l’instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l’existence.
Il s’agit enfin de contrôles ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l’importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d’évaluer la juste part qu’on leur accorde.

Jean-Luc Lagarce

 

Distribution / Credits

Cie de la Dame
Mise en scène : Francis Azéma
Scénographie et interprétation : Corinne Mariotto

Informations Pratiques

Tarifs de 4€ à 18€
Grande salle
Théâtre
Tout public (à partir de 10 ans)

Soutenu par le Conseil Départemental (demande en cours d’aide à la reprise).
Diffusion : &Cies – Jeanne Astruc.

Autour Du Spectacle

share

JUIN 2019

Jeudi 6 > 20h30
Vendredi 7 > 20h30
Samedi 6 > 20h30

Grande salle

Durée < 1h30